« Ensemble, on va plus loin »
« Mon parcours de chef d’entreprise débute en 1984, une activité artisanale, au sens noble du terme, car il m’a fallu tout apprendre dans le domaine de la propreté. C’est une sacrée expérience, on est sur le terrain, on progresse, au fil des difficultés rencontrées sur les chantiers. On relève de nombreux défis : quel est le type d’intervention dans ce cas précis ? De quels conseils ai-je besoin ? Quels produits utiliser ? Avec quelle machine ? Où trouver tout ça ? En résumé, c’est un cheminement parfois délicat, mais toujours gratifiant. On se sent utile, devenir un vrai spécialiste dans un domaine qui a longtemps souffert d’une image dégradée. Aujourd’hui, les ressources humaines du secteur du nettoyage et de l’hygiène ne sont pas sous-qualifiées, bien au contraire ! L’épisode de la crise sanitaire avec ses besoins accrus en prestations de qualité est venu largement le souligner.
Mais revenons à cette aventure, humaine avant tout. Car, au départ, seuls ma compagne et quelques amis venus me prêter main forte sur quelques interventions ponctuelles ont cru en sa réussite.Et comme la vie d’entrepreneur nous amène à faire constamment des choix stratégiques, un premier s’est présenté. Demeurer au niveau artisanal, avec tous ses bons côtés : une certaine tranquillité, une taille minimale, une qualité de vie appréciable ou bien franchir un cap ?
Après un temps de réflexion, j’ai finalement choisi la voie de l’entreprise. Mais là-encore, avec pas mal d’interrogations : comment ? Avec qui ? Embauche, formation, développement commercial, juridique et comptabilité… toutes les questions qui se posent dans le quotidien d’un manager. Certaines de mes décisions ont été heureuses, d’autres moins. Mais, au final, un parcours riche en satisfactions.
Au final ? Pas vraiment. Si aujourd’hui je gère plusieurs sociétés qui regroupent de 350 à 500 collaborateurs selon les saisons et l’intensité de l’activité, j’apprends toujours.
Surtout, je peux m’appuyer, sur la valorisation des acquis de mon expérience. Un terme devenu à la mode, mais qui prend toute sa valeur dans un parcours professionnel comme le mien. Je peux le résumer en la combinaison de ce je considère comme deux atouts majeurs : ambition et esprit d’équipe.
L’ambition, c’est ne pas se fixer de limites et de maîtriser sa croissance.
L’esprit d’équipe, c’est de travailler avec une certaine ouverture d’esprit. D’instaurer un climat de confiance avec tous ses associés, ses collaborateurs, sous et co-traitants, fournisseurs, clients…
Ces relations privilégiées qui vous boostent chaque jour. Car ensemble, on va plus loin.
Vous l’avez compris, toutes les conditions pour lancer un réseau de franchisés étaient désormais réunies.
Pourquoi ne pas faire profiter ceux qui veulent se lancer de toute cette expérience ?
« Clean Process » est donc imaginé avec la volonté d’accompagner dans tous les aspects de la vie de l’entreprise ceux qui nous rejoignent. Histoire qu’ils ne rencontrent pas les mêmes difficultés que moi au départ, ou se posent trop de questions qui peuvent freiner leur phase de démarrage.
Être aux côtés de nos ambassadeurs est naturellement notre priorité : étude de marché, appui technique, logistique, informatique, produits, matériel, formation… toutes, vraiment toutes les préoccupations des candidats trouvent réponses ou solutions au sein de notre réseau.
L expériences de nos membres sont méticuleusement répertoriées, débriefées, enregistrées et servent aux autres. C’est notre force.
Le réseau lève les doutes et conforte les objectifs.
L’esprit d’équipe vous disais-je.
Oui ,Clean Process, c’est une aventure d’entrepreneurs, mais aussi et surtout une chaine de solidarité très performante.
Alors, rejoignez-nous… en toute confiance. »